A la base, c'est une remarque du chef à propos du VF-4G de Yamato qui m'a donné l'impulsion :
Celle-ci m'a fait repenser à un custo japonais découvert quelques temps plus tôt : un VF-X-4 V1 datant de 2010, construit par Corvus Works à partir d'un kit 1/100 de VF-1. Et je m'apprêtais alors à répondre au chef "J'sais pas mais l'inverse semble possible", quand je me suis dis : et si je le faisais moi-même[b][color=#FF4040]Saint Phoenix[/color][/b] a écrit :Tu crois qu'on pourrait pas lui coller un nez de VF-1 (si la taille correspond) pour en faire un YF-4? Bon ok, il ne sera plus transformable mais bon.. ça me botterai bien...
Ainsi, en faisant de rapides recherches, j'ai repris la seule source officielle pour le proto : l'histoire "Les 2 années perdues" écrite et illustrée par Shôji Kawamori dans l'art-book "Macross Perfect Memory". A la dernière page, on peut voir cette image montrant le VF-X-3 encore à l'état de prototype expérimentale sur la base lunaire :
Avec mes doigts maladroits et mon absence de talent, voici le résultat :
Pour la majeure partie de l'engin, j'avais le VF-1 au 1/100 raté de Banpresto que je laissais dans un coin d'une étagère. J'en ai réutilisé plus de 90%. Jambes déplacées sous les ailes, elles-mêmes partiellement découpées... En gros, il ne me reste que le backpack, les articulations des bras et les mains ^__^!
Les boosters et les trains d’atterrissage sont faits en cartons, coton-tiges et bâton de sucette, avec des réacteurs en oreillettes d'écouteurs (et perles de rocaille).
La camionnette est en papercraft, et le tarmac est imprimé.
Quant aux 2 techniciens, je les sentais qui s'ennuyaient sur le diorama Armored Factory d'Imaï.
Même si le matériel de départ n'est pas des plus nobles, il reste de nombreux défauts, du à mon manque d'expérience et de maîtrise dans le domaine. Pour les motivés, il est préférable de partir d'un kit VF-1, surtout si on veut obtenir un résultat proche de corvus works.
Ceci dit, la construction m'a permis de comprendre les différences entre le VF-X-4 et le VF-X-3, sachant que les 2 projets ont été initiés en même temps. Malgré leur silhouette globalement semblable (sur le modèle d'une aile volante inspiré par le blackbird), leur technologie partait sur des bases différentes. Le VF-X-3 était dans la prolongation directe des VF-1, avec le même ingénieur, Chris Takatoku. Ainsi, je me suis rendu compte que sa transformation est très proche de son prédécesseur, avec les bras toujours sous le fuselage et les ailes qui se rangeaient encore le long du corps (mouvement qui permettait de connecter en même temps les jambes à la pointe du cockpit, comme un VF-1). De cette manière, les boosters d'ailes venaient remplacés le backpack en battroïd. Le mode gerwalk ressemblaient aussi beaucoup à celui du Bronco d'Orguss, les jambes restant sous les ailes. D'ailleurs, c'est la seule "variabilité" qui reste à mon custom :
De son côté, le VF-X-4 prenaient un autre concept variable (bras dans les boosters, ailes pliantes). Pour l'histoire, les seuls tests effectués sur le VF-X-3 montraient qu'il était plus performant que le VF-X-4 en fighter. C'est la destruction du Grand Canon lunaire par les zentradiens qui détruisit aussi le prototype et son créateur, le gouvernement reportant alors son intérêt sur le futur VF-4.
Au final, je me suis surtout bien amusé à imaginer tout ce qui va autour plus qu'à obtenir un résultat réaliste, ce dont que je me savais incapable de toute façon