[Review] Yamato 1/60 Fan Racer Model Kit
Posté : mar. 26 mai 2009 23:32
Bon, ce n'est pas un hoax de plus, Yamato a bel et bien sorti, à 1000 exemplaires dans le monde, un exemplaire du Fan Racer d'Hikaru que l'on voit au début de Macross, et ce jusqu'à ce qu'il s'écrase avec dans le SDF-1.
Pourquoi seulement 1000 exemplaires ? peut-être pour voir l'impact d'un tel produit à côté des ventes de Valkyries et de Destroïds de la nouvelle gamme, mais beaucoup plus sûrement afin de se faire un max de publicité durant le salon de Shizuoka pendant lequel cette boîte a été vendue.
Le restant des stocks (si il y a un restant) sera mis en vente sur le site de vente en ligne de yamato à compter du premier juin 2009.
Votre serviteur a donc effectué la plus belle prise d'otages de la saison touristique des usines Yamato pour faire cette review !
1) La boïte :
La boîte n'a ABSOLUMENT rien d'extraordinaire, Yamato en série limitée (en maquette, entendons nous bien sur ce point) ne se foule pas !
On peut voir, cependant, qu'un effort a été fait sur le couvercle puisque ce n'est pas un autocollant mais belle et bien une impression en noir et blanc qui décrit le produit, avec le même autocollant de produit officiel Macross collé en bas à gauche de cet encadré.
La boîte est très grosse en comparaison de son contenu, ses dimensions sont L=27cm, l=21cm, H=6,5cm
Comme on peut le constater sur ces deux photos, ce n'est qu'une simple boîte en carton avec à l'intérieur une (trop) petite feuille de bulpack pour protéger le contenu.
2) Le contenu :
Passé la déception que peut engendrer la découverte d'un emballage plus que commun, penchons-nous vers l'essentiel : son contenu
Premier constat : la boîte n'est pas beaucoup remplie, et il faut monter le racer, c'est en effet une maquette et non un jouet comme les autres produits Yamato .
On y trouve, en tout et pour tout :
- la feuille de bulpack précitée
- 1 feuille A4 imprimée noir et blanc sur une seule face, pliée en deux, qui sert de plan de montage
- 1 sachet de pièces avec 2 grappes blanches et 1 grappe transparente
ET C'EST TOUT
on aurait aimé y trouver une doc en couleur, un schéma de peinture, que nenni mes amis !
On peut donc peindre le Fan Racer comme on veut, aucun détail ne nous dit comment faire...
Ci dessous le détail des grappes :
3) Le contenu du contenu :
Ceci n'est pas un jouet, c'est bien une maquette à monter (encliquettage, pas de colle normalement) et à peindre intégralement
Reprenons les morceaux grappe par grappe :
- Le fuselage : Il mesurera, une fois assemblé, environ 12cm de long, ce qui est...rikiki comparé à un VF-1, et c'est un point positif donc, car le racer n'est vraiment pas gros dans la série.
La gravure est bien fine, en creux, comme nous les maquettistes les aimons sur ce genre de produit.
- Le cockpit est joliment détaillé, en deux pièces, dans le standard des productions actuelles hors séries spéciales et résine. Une pièce vient former le tableau de bord au centre.
- Les fusées d'appoint (autour du fan) sont fournies séparées mais en une seule pièce chacune, on ne peut donc pas les figurer en fonction (comme quand Hikaru accélère dans la formation des Angelbirds)
- Les ailes de l'appareil sont bien courtes, comme dans "la réalité", les volets sont représentés en gravure donc ne sont pas séparés.
- Le train d'atterrissage est inexistant, seules sont représentées les trappes (par gravure) fermées. Ce point est très décevant en matière de présentation de l'appareil au sol...une honte pour une maquette d'avion
- L'assemblage se fait par clipsage (donc un enfant de 8 ans, si on lui détache les pièces, sait assembler cet appareil), après peinture, et ne devrait pas poser de problème, les moules sont propres et les formes bien conçues...sauf peut-être celle de l'anneau de queue, qui ne s'emboîtera peut-être pas comme il faut du premier coup, la forme des repère ne correspondant pas tout à fait à celle des ailes assemblées (à vérifier lors du montage très prochainement) :
- Le support pour présentoir Yamato : Seule "bonne" nouvelle, est fourni un support translucide qui permet de présenter l'appareil sur les nouveaux supports Yamato conçus spécialement pour les VF1 1/60 V2.
- La verrière : la verrière est ouvrante, ce qui est une bonne nouvelle normalement, mais comme les grappes sont ensemble, il est IMPERATIF de la passer à l'efface rayure et au polish pour retrouver sa clarté, de même, le plastique injecté transparent est très épais et ne favorise pas la vision du poste de pilotage
- Le pilote : QUEL PILOTE
Yamato déçois beaucoup en ne fournissant pas de figurine d'Hikaru avec ce modèle surtout que l'on ne peut le présenter qu'en vol... Y a t'il un pilote dans l'avion
En résumé :
Aspects positifs :
- Sujet en édition ultra limitée (1000ex ww) donc ultra collector
- Sujet jamais édité jusqu'alors (ce qui ajoute encore du collector)
- Moulage très propre, sans bavures
- Compatible avec les supports Yamato v2
- Complément idéal du VF-1A Angelbirds à sortir prochainement au 1/60
Aspects moyens :
- Maquette à clipser
- Pas de guide de peinture
- Verrière trop épaisse
- Peu de détails
Aspects négatifs :
- Pas de train d'atterrissage même fixe, donc obligé de le mettre sur un support Yamato
- Pas de pilote
On aurait aimé avoir en plus dedans la boîte :
- Un plan de peinture au minimum
- Un pilote
- Un train d'atterrissage
- Un kit de détaillage en résine et photodécoupe + dry décal pour le tableau de bord (comme toute maquette en édition limitée quoi )
Conclusion :
Cette maquette étant la seule représentation du Fan Racer au 1/60, c'est un absolu collector pour tout fan de Macross qui accepte que cela ne se transforme pas, et que ce ne soit pas gros. A titre d'indication, c'est sensiblement la même taille qu'un VF-1 au 1/100.
PAR CONTRE, si vous ne savez pas monter et peindre les maquettes; si personnaliser les maquettes n'est pas votre hobby favori, il y a fort à parier que ce produit ne vous satisfasse pas même si vous êtes le plus grand fan de Macross au monde... Surtout vu le prix qui va encore bien grimper !
Les autres... FONCEZ Il y a tout à faire, à recréer, et rien que ça c'est le fondement même de la maquette !
Review aussi disponible ici par ici
Pourquoi seulement 1000 exemplaires ? peut-être pour voir l'impact d'un tel produit à côté des ventes de Valkyries et de Destroïds de la nouvelle gamme, mais beaucoup plus sûrement afin de se faire un max de publicité durant le salon de Shizuoka pendant lequel cette boîte a été vendue.
Le restant des stocks (si il y a un restant) sera mis en vente sur le site de vente en ligne de yamato à compter du premier juin 2009.
Votre serviteur a donc effectué la plus belle prise d'otages de la saison touristique des usines Yamato pour faire cette review !
1) La boïte :
La boîte n'a ABSOLUMENT rien d'extraordinaire, Yamato en série limitée (en maquette, entendons nous bien sur ce point) ne se foule pas !
On peut voir, cependant, qu'un effort a été fait sur le couvercle puisque ce n'est pas un autocollant mais belle et bien une impression en noir et blanc qui décrit le produit, avec le même autocollant de produit officiel Macross collé en bas à gauche de cet encadré.
La boîte est très grosse en comparaison de son contenu, ses dimensions sont L=27cm, l=21cm, H=6,5cm
Comme on peut le constater sur ces deux photos, ce n'est qu'une simple boîte en carton avec à l'intérieur une (trop) petite feuille de bulpack pour protéger le contenu.
2) Le contenu :
Passé la déception que peut engendrer la découverte d'un emballage plus que commun, penchons-nous vers l'essentiel : son contenu
Premier constat : la boîte n'est pas beaucoup remplie, et il faut monter le racer, c'est en effet une maquette et non un jouet comme les autres produits Yamato .
On y trouve, en tout et pour tout :
- la feuille de bulpack précitée
- 1 feuille A4 imprimée noir et blanc sur une seule face, pliée en deux, qui sert de plan de montage
- 1 sachet de pièces avec 2 grappes blanches et 1 grappe transparente
ET C'EST TOUT
on aurait aimé y trouver une doc en couleur, un schéma de peinture, que nenni mes amis !
On peut donc peindre le Fan Racer comme on veut, aucun détail ne nous dit comment faire...
Ci dessous le détail des grappes :
3) Le contenu du contenu :
Ceci n'est pas un jouet, c'est bien une maquette à monter (encliquettage, pas de colle normalement) et à peindre intégralement
Reprenons les morceaux grappe par grappe :
- Le fuselage : Il mesurera, une fois assemblé, environ 12cm de long, ce qui est...rikiki comparé à un VF-1, et c'est un point positif donc, car le racer n'est vraiment pas gros dans la série.
La gravure est bien fine, en creux, comme nous les maquettistes les aimons sur ce genre de produit.
- Le cockpit est joliment détaillé, en deux pièces, dans le standard des productions actuelles hors séries spéciales et résine. Une pièce vient former le tableau de bord au centre.
- Les fusées d'appoint (autour du fan) sont fournies séparées mais en une seule pièce chacune, on ne peut donc pas les figurer en fonction (comme quand Hikaru accélère dans la formation des Angelbirds)
- Les ailes de l'appareil sont bien courtes, comme dans "la réalité", les volets sont représentés en gravure donc ne sont pas séparés.
- Le train d'atterrissage est inexistant, seules sont représentées les trappes (par gravure) fermées. Ce point est très décevant en matière de présentation de l'appareil au sol...une honte pour une maquette d'avion
- L'assemblage se fait par clipsage (donc un enfant de 8 ans, si on lui détache les pièces, sait assembler cet appareil), après peinture, et ne devrait pas poser de problème, les moules sont propres et les formes bien conçues...sauf peut-être celle de l'anneau de queue, qui ne s'emboîtera peut-être pas comme il faut du premier coup, la forme des repère ne correspondant pas tout à fait à celle des ailes assemblées (à vérifier lors du montage très prochainement) :
- Le support pour présentoir Yamato : Seule "bonne" nouvelle, est fourni un support translucide qui permet de présenter l'appareil sur les nouveaux supports Yamato conçus spécialement pour les VF1 1/60 V2.
- La verrière : la verrière est ouvrante, ce qui est une bonne nouvelle normalement, mais comme les grappes sont ensemble, il est IMPERATIF de la passer à l'efface rayure et au polish pour retrouver sa clarté, de même, le plastique injecté transparent est très épais et ne favorise pas la vision du poste de pilotage
- Le pilote : QUEL PILOTE
Yamato déçois beaucoup en ne fournissant pas de figurine d'Hikaru avec ce modèle surtout que l'on ne peut le présenter qu'en vol... Y a t'il un pilote dans l'avion
En résumé :
Aspects positifs :
- Sujet en édition ultra limitée (1000ex ww) donc ultra collector
- Sujet jamais édité jusqu'alors (ce qui ajoute encore du collector)
- Moulage très propre, sans bavures
- Compatible avec les supports Yamato v2
- Complément idéal du VF-1A Angelbirds à sortir prochainement au 1/60
Aspects moyens :
- Maquette à clipser
- Pas de guide de peinture
- Verrière trop épaisse
- Peu de détails
Aspects négatifs :
- Pas de train d'atterrissage même fixe, donc obligé de le mettre sur un support Yamato
- Pas de pilote
On aurait aimé avoir en plus dedans la boîte :
- Un plan de peinture au minimum
- Un pilote
- Un train d'atterrissage
- Un kit de détaillage en résine et photodécoupe + dry décal pour le tableau de bord (comme toute maquette en édition limitée quoi )
Conclusion :
Cette maquette étant la seule représentation du Fan Racer au 1/60, c'est un absolu collector pour tout fan de Macross qui accepte que cela ne se transforme pas, et que ce ne soit pas gros. A titre d'indication, c'est sensiblement la même taille qu'un VF-1 au 1/100.
PAR CONTRE, si vous ne savez pas monter et peindre les maquettes; si personnaliser les maquettes n'est pas votre hobby favori, il y a fort à parier que ce produit ne vous satisfasse pas même si vous êtes le plus grand fan de Macross au monde... Surtout vu le prix qui va encore bien grimper !
Les autres... FONCEZ Il y a tout à faire, à recréer, et rien que ça c'est le fondement même de la maquette !
Review aussi disponible ici par ici