Bon, ben j'ai enfin reçu le premier tome de Macross ace et voici plus exactement le contenu:
- Un dizaine de page en couleur avec illustrations sympas mais aussi beaucoup de merchandising;
- Une bonne moitié consacrée à un manga sur Macross Frontier (pas terrible d'ailleurs tant dans la qualité que dans l'histoire...bla bla bla bla bla entre alto michael scheryll...bref comme dans l'anim
- l'autre moitié consacrée au manga de H.Mikimoto "Macross the first". La partie la plus intéressante. D'ailleurs, on est bluffé par la qualité des dessins des perso et des valk et je peux vous dire que ces derniers ne sont pas en arrière plan loin de là.
A ce sujet, la surprise vient surtout de l'histoire. Alors que je m'attendais à une histoire se déroulant entre Macross zero et SDF Macross TV, il s'agit ni plus ni moins d'un remake de Macross TV mixé avec Macross DYRL. Je m'explique.
Prenez le premier épisode de Macross TV (évènements, chronologie...) et ajoutez quelques modifications en rapport avec Macross DYRL:
- Combi des pilotes et tenu des militaires
- La patrouille des "Angel birds" est commandé par Roy (on le voit aux commandes) et c'est Misa qui fait les commentaires sur l'estrade et qui engueule Hikaru lorsqu'il arrive au milieu de la patrouille...
- Breetai et Exedore ont le chara design du film et non de la série
- Minmey n'est pas anonyme mais déjà une star connue . Elle est en fait invité pour la célébration sur l'île de Macross..
...
Bref, un mix entre Macross TV et Macross DYRL. J'en suis venu à la conclusion suivante: surfer sur la vague du succès de Macross frontier pour faire découvrir aux plus jeunes les origines de Macross tout confondus. Peut être y en a t'il qui seront d'accords avec moi...
PS: quand on voit la qualité des dessins de Mikimoto, il serait incompréhensible qu'un éditeur français passe à côté de ce chef-d'oeuvre...