[Tutoriel] Réparation des épaules des 1/60 VF-1 v2 et v2.5
Modérateur : Lancer
- Ratatarse
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[Tutoriel] Réparation des épaules des 1/60 VF-1 v2 et v2.5
Les VF-1 1/60 v2 et v2.5 (communément appelés v2 toutes versions confondues) ont eu eux aussi leurs problèmes de mise en route et des soucis de quality control.
Si l'ensemble de la production n'en a pas beaucoup souffert, il est arrivé que des pièces mal usinées subissent une contrainte trop importante et CRAC : la casse.
Ces pièces sont les sabots de support des épaules.
Un axe en métal entre 2 pièces de plastique mobiles.
Rien de bien compliqué, mais, si le diamètre de la réservation dans le plastique est plus petite que celui de l'axe, ça casse
Idem si, à la manipulation, on tire comme un bourrin sur le bras, un peu de biais : le métal fait tout de suite sentir au plastique qu'il est plus dur et moins flexible...
Bref, pas de problème de matériau ici, mais un réel problème de cote en assemblage, rien de grave, juste ennuyeux, et réparable très vite :
Sur cette photo, les bras démontés exposent leurs fêlures, j'avais constaté le défaut avant la transformation au sortir de la boîte, simplement en ôtant la tête en mode fighter et en regardant le sabot des épaules
Il faut alors démonter les pièces en question : petits bouts fêlés encore raccordés, et axe, à l'aide d'un trombone poussé dans l'axe cela vient très facilement.
Ensuite, ponçage très fin des extrémités puis encollage à la cyano.
Puis, élargissement minimal du trou d'axe (responsable ici de la cassure) à la lame exacto, un rien suffit.
On remontera l'axe en le mettant dans l'autre sens, l'extrémité lisse dans la zone réparée en ayant pris soin d'élargir à peine l'autre côté également.
On ponce au papier de verre très fin (1200 mini) l'extérieur de l'encollage, et le tour est joué.
On aura alors une épaule "comme neuve", mais attention, comme pour une épaule non endommagée, une sollicitation dans le mauvais axe la cassera aussi sûrement qu'Odie et une épaule de VF-0
Si l'ensemble de la production n'en a pas beaucoup souffert, il est arrivé que des pièces mal usinées subissent une contrainte trop importante et CRAC : la casse.
Ces pièces sont les sabots de support des épaules.
Un axe en métal entre 2 pièces de plastique mobiles.
Rien de bien compliqué, mais, si le diamètre de la réservation dans le plastique est plus petite que celui de l'axe, ça casse
Idem si, à la manipulation, on tire comme un bourrin sur le bras, un peu de biais : le métal fait tout de suite sentir au plastique qu'il est plus dur et moins flexible...
Bref, pas de problème de matériau ici, mais un réel problème de cote en assemblage, rien de grave, juste ennuyeux, et réparable très vite :
Sur cette photo, les bras démontés exposent leurs fêlures, j'avais constaté le défaut avant la transformation au sortir de la boîte, simplement en ôtant la tête en mode fighter et en regardant le sabot des épaules
Il faut alors démonter les pièces en question : petits bouts fêlés encore raccordés, et axe, à l'aide d'un trombone poussé dans l'axe cela vient très facilement.
Ensuite, ponçage très fin des extrémités puis encollage à la cyano.
Puis, élargissement minimal du trou d'axe (responsable ici de la cassure) à la lame exacto, un rien suffit.
On remontera l'axe en le mettant dans l'autre sens, l'extrémité lisse dans la zone réparée en ayant pris soin d'élargir à peine l'autre côté également.
On ponce au papier de verre très fin (1200 mini) l'extérieur de l'encollage, et le tour est joué.
On aura alors une épaule "comme neuve", mais attention, comme pour une épaule non endommagée, une sollicitation dans le mauvais axe la cassera aussi sûrement qu'Odie et une épaule de VF-0
Modifié en dernier par Ratatarse le dim. 15 déc. 2013 23:08, modifié 2 fois.
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
ben oui c'est petit sur les V2,faut pas y aller trop fort... En tout cas merci pour l'info
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
C'est exactement le problème que j'ai avec le VT-1 v2 comme tu le sais déjà. En voulant le passer en position Gerwalk, le bras gauche a lâché dans le mouvement (ce qui était idiot de ma part car dans le film, le mode Gerwalk visible laisse les bras sous le cockpit)
Vu que j'y connais rien avec la cyano, tu prends combien pour une réparation de pro ? (la superglue tient pas )
Vu que j'y connais rien avec la cyano, tu prends combien pour une réparation de pro ? (la superglue tient pas )
- Ratatarse
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
Les valks concernés pour ma part sont les suivants :
- VF-1A DYRL Hikaru
- VF-1S DYRL Roy Strike
- VT-1 Super Ostrich
Concerné donc sur 8 appareils, tous en sortie de boîte tout neufs, pas encore cassé ça en les maltraitant (je n'oserai pas )
Pas encore eu le soucis sur des modèles TV.
- VF-1A DYRL Hikaru
- VF-1S DYRL Roy Strike
- VT-1 Super Ostrich
Concerné donc sur 8 appareils, tous en sortie de boîte tout neufs, pas encore cassé ça en les maltraitant (je n'oserai pas )
Pas encore eu le soucis sur des modèles TV.
Modifié en dernier par Ratatarse le ven. 25 févr. 2011 14:12, modifié 2 fois.
Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
d'apres le rtaounet qui ml'a dit hier soir avant d'aller se faire fraguer par des minots de 8ans et demi
10 min montage demontage par valk
5 minutes par chaniere
soit un total de 20 minutes par valks ma chere maryse !!!
10 min montage demontage par valk
5 minutes par chaniere
soit un total de 20 minutes par valks ma chere maryse !!!
U
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
Etant en plein eséance de dépoussiérage, j'ai pu vérifier mes valks v2 : mon Strike Hikaru (donc DYRL) est également concerné, le max et le kakizaki pas de trace
Les seuls modèles semblent être donc des early, en gros les Roy et Hikaru A DYRL, sous toute réserve
Les seuls modèles semblent être donc des early, en gros les Roy et Hikaru A DYRL, sous toute réserve
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
Moi ça me fait penser qu'il faut que je remette en place l'épaule du Hikaru, la glue a bien pris sur la pièce, manque plus que le remontage et il sera comme neuf!
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
Bah oui c'est tout bête à faire
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
Après examen du VT-1 juste reçu, je confirme, le modèle présente aussi ce problème dès sa sortie d'usine
je le rajoute dans le post plus haut
je le rajoute dans le post plus haut
Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
tin y pas a dire un v2/60 par rapport a un 48 c trop de la balloche.
t'as un jouet et une maquette en meme temps
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U
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
C'est pour ça que j'en ai une bonne trentaine
- hectopussy
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
Ce week-end, sur le forum Macross World, VF5SS a posté une vidéo pour "promouvoir" son remoulage de la fâcheuse pièce d'épaule qui finit par partir en sucette en quelques transformations : à voir ici.
En gros, il démontre qu'en proposant simplement une charnière un poil plus épaisse, Yamato pouvait éviter ce défaut de conception, sans pour autant gêner l'emboîtage de l'ensemble. Bientôt sur une v3 ?
En gros, il démontre qu'en proposant simplement une charnière un poil plus épaisse, Yamato pouvait éviter ce défaut de conception, sans pour autant gêner l'emboîtage de l'ensemble. Bientôt sur une v3 ?
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5
en même temps, c'est inutile : certains modèles seulement sont concernés !
la qualité du plastique et l'épaisseur des tiges y est pour beaucoup, bien plus que le dimensionnement : il n'y a qu'un bourrin américain pour éclater une épaule de VF-1 v2 sur des modèles non concernés par le problème
la qualité du plastique et l'épaisseur des tiges y est pour beaucoup, bien plus que le dimensionnement : il n'y a qu'un bourrin américain pour éclater une épaule de VF-1 v2 sur des modèles non concernés par le problème
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des 1/60 VF-1 v2 et v2
mise à jour du post 1 vers mon site et le tuto !